Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap 'A' Boom!
13 décembre 2016

[Défi green blog] Un défi pour une meilleure planète

Je viens de découvrir le blog de Maman Youpie et je vais participer à son Défi Green Blog.

J'ai pleins d'idées pour passer de plus en plus au zéro déchet à la maison.

Je vous remet son article ici. N'hésitez pa sà y participer aussi!!!

L’écologie devrait être l’affaire de tous .

Le défi que je vous propose c’est celui de faire des écogestes au quotidien pour protéger la planète, économiser de l’énergie et de l’argent et
d’en parler en faisant un billet de blog, ou en en parlant sur les réseaux.

du genre : “je me lance dans le défi blog green, 1 ere étape, je remplace mon sopalain par des tissus, deuxième étape, je test les pâtes en vrac, 3 ème étape, je réduis ma consommation de viande”
Nous devons être acteurs, offrir un planète propre à nos enfants, et donner le bon exemple.

Pour faire le défi, voici quelques exemples de gestes simple qui pourraient changer vos habitudes  :
(on fait ce qu’on veux, la liste est pas définitive on peux trouver des défis personnels différents,  l’important est de faire des efforts pas de tout faire, y aller doucement c’est bien aussi)

♥ supprimer le sopalain et passer à des chiffons ou débarbouillettes, moins cher sur le long terme et pas de déchets 
♥ supprimer les cotons jetables et passer aux lavables moins cher et pas de déchets 
♥ tenter la coupe menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables : moins cher, pas de déchets, pas de merde chimique
♥ ramasser un déchet par jour ou +
♥ éviter de consommer les vêtements des chaines de fast fashion
♥ ne plus utiliser de sac plastique et avoir toujours un sac en tissu avec nous
♥ economiser l’eau pour la planete et notre porte monnaie
♥ ne plus utiliser de lingeries lavables bébé mais des gants ou lingettes ou tissus lavables
♥ réduire ses emballages et acheter en vrac moins cher et pas de déchets 
♥ donner les gels douches et passer au savon solide et shampoings solides, plus de déchets 
♥ donner les tupperware en plastique et passer aux bocaux en verre
♥ donner les moules en silicone et prendre du verre ou du fer, plus durable, moins toxique.
♥ Utiliser une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique, moins cher et pas de déchets
♥ consommer des fruits et légumes de saison
♥ tester les couches lavables
♥ éviter les supermarchés et aller au marché à la boulangerie, dans les commerces de proximité.
♥ réduire sa consommation de viande
♥ acheter des serviettes en tissu
♥ passer aux cosmétiques bio, pour sa santé et les océans, les terres …
♥ Supprimer les cotons tiges en plastique, utiliser un oriculi ou des cotons tige en carton
♥ fabriquer sois même ses produits d’entretiens, gain d’argent assuré !
♥ consommer bio si possible, moins et mieux. (plus on achètera bio, moins notre terre sera détruite par les pesticides)
♥ s’investir dans des associations comme “un toit pour les abeilles” pour sauvegarder la biodiversité
♥fabriquer ses gâteaux, ou acheter en boulangerie le gouter, éviter les gâteaux industriels sur emballés

 

Nous devons être acteurs du changement
L’idée est d’en parler absolument sur les blogs, les réseaux, sans forcement me mentionner.
Que l’écologie soit présente sur chaque blog et surtout dans nos quotidiens.

Le défi débuterais le 1 er Janvier, Qui est partant ?
je vous ajoute à la liste des blogs en transition dés que vous me dites, et on lancera le défi le 1 er janvier, pour une durée de 1 mois, en espérant qu’après ces bonnes résolutions soient dans votre quotidien!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super initiative ! Bravo à tous ceux qui se lancent :) <br /> <br /> Je me permets également de vous partager notre guide complet pour vous aider à passer au Zéro Déchet. Vous y trouverez astuces, conseils et recettes de cosmétiques solides DIY : https://superbon.co/blogs/guide-zero-dechet <br /> <br /> Bonne chance à tous, Volkier
Répondre
V
Carrément partante! Je fais déjà pas mal de gestes mentionnés en exemple mais je prends bonne note des autres idées... :) belle intiative!
Répondre
M
c'est une excellente démarche ! ici on s'est lancé il y a quelques semaines déjà et ça nous fait même beaucoup de bien au moral tous ces bons gestes pour nous et la planète !
Répondre
Scrap 'A' Boom!
Publicité
Scrap 'A' Boom!
Newsletter
Publicité