Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap 'A' Boom!
20 juin 2017

[Couture][Zéro déchet] Des serviettes hygiéniques lavables

Allez, je vous parle d'un sujet un peu plus personnel.

Je voulais continuer ma démarche zéro déchet un peu plus. On est passé aux couches lavables pour Nino et je voulais passer aux serviettes hygiéniques lavables (SHL) pour moi. J'ai beaucoup étudié les prix du commerce et disons que ...ce n'est vraiment pas donné de les acheter toutes faites. Et puis tous les mois acheter l'équivalent de 7€ de serviettes jetables alors que pour mes cousettes j'en ai eu pour: 9€50€ pour du PUL blanc et de la Micro-éponge de coton bio double face sur Tiloudou. En même pas 2 mois, mon investissement est rentabilisé. 

Pour le moment, il s'agit plus d'un test pour savoir quelle taille faire et comment faire. Mais voilà ce que j'ai cousu pour le moment. 

La SHL est composée: d'une partie étanche (PUL blanc), d'une partie absorbante (micro éponge que vous ne voyez pas) et la partie "déco" (chute de jersey de mon stock). 

J'ai d'abord fait un prototype avec le tissu sweat bleu et gris. La taille était impécable. Plus qu'à tester l'absorption mais pour le moment ça à l'air de convenir. 

Au niveau finition et qualité de couture, il faudra repasser par contre. J'ai voulu faire ça à la surjeuteuse pour la rapidité et la solidité mais faire des angles pareils, c'est très compliqué. Le jersey/sweat a tendance a faire des plis. Tant pis, personne ne le verra ;-) 

IMG_2377

IMG_2378

IMG_2379

Ensuite, j'ai continuer en utilisant les mêmes côtes mais avec un autre jersey. 

IMG_2384

IMG_2385

IMG_2386

IMG_2387

Me voilà équipé pour le moment de 4 SHL. Il faut que j'augmente mon stock avec des SHL de nuit et des plus "light". Avec mon stock de PUL et de micro éponge, je pourrais normalement faire tout ce dont j'ai besoin. 

Il me fallait une pochette pour pouvoir transporter tout cela facilement, discrétement et de façon étanche. Je me suis fait une petite pochette toute simple avec une fermeture éclair et un coupon de 52 cm x 50cm de PUL imprimé acheté aussi sur Tiloudou pour 4€.

IMG_2380

IMG_2381

Cette pochette peut contenir les 4 SHL. 

Si on compte les pressions, le fils, le PUL pour la pochette, mes SHL sont vraiment bons marchées, et rentabilisées très rapidement.

Si vous hésitez encore à sauter le pas, il n'y a plus de raison d'hésiter!!!  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben dis donc, c'est un sacré pas à franchir on est tellement habitués au jetable... Mais aussi bien et joliment équipé ça fait réfléchir, Bises ♥
Répondre
T
J'hésite aussi à franchir le pas pour les protège slips (sinon c'est cup), tu me donnes envie de me pencher sur le sujet (c'est la question "confort" qui me retient un peu pour le moment...)
Répondre
S
Sympa d'avoir "osé" l'article un peu plus perso, un beau partage et des réalisations au top !
Répondre
E
Une idée intéressante, et une fois de plus, bravo pour ton implication et tes réas !<br /> <br /> Bises
Répondre
V
bravo !!! belle démarche et elles sont très mimi ;-)
Répondre
Scrap 'A' Boom!
Publicité
Scrap 'A' Boom!
Newsletter
Publicité